Territoire de formes
Projet réalisé avec les élèves de seconde du Lycée Edgar Morin à Bordeaux, au cœur de @darwin.camp
Nous avons d’abord mené plusieurs ateliers autour de la composition abstraite, du dialogue des formes et du travail de la couleur, avec la création de nuanciers et de recherches graphiques collectives.
À partir de ces échanges, j’ai ensuite réalisé une fresque sur deux algécos du lycée, accompagnée tout au long de la semaine par les élèves venus peindre et participer au projet.
Les formes développées dans cette fresque s’inspirent d’un langage graphique personnel, entre signes, symboles et compositions abstraites, où les couleurs et les rythmes dialoguent avec l’architecture du lieu.
L’idée était aussi de transmettre une autre manière de regarder la peinture : penser l’équilibre, le mouvement, les contrastes et la construction d’une image collective.
Un projet humainement très riche, autour du partage de savoirs, de la création collective et de l’expérimentation.
Merci à Nathalie d’avoir rendu ce projet possible, à Maritza, professeure d’espagnol, avec qui j’ai pu encadrer les ateliers, et un immense merci à Salomé, qui a tout mis en œuvre pour que les élèves puissent profiter au maximum de ma présence et venir peindre tout au long de la semaine.
Mai 2026
